Retour à la liste des publications
13
Mai
semaine sans écran du 6 au 10 juin 2017
Par Pierre Emmanuel Jodeau • Publié le 13/05/2017

Défi : une semaine sans écran

Les écrans sont de plus en plus présents dans notre vie et dans celle de nos enfants. Comment en réguler leur utilisation et comment en faire un bon usage ? Ces questions, nous nous les posons tous, parents, enseignants…

Une semaine sans écran, c’est quoi ?

Le principe est simple, c’est une semaine au cours de laquelle on amène les enfants à s’interroger sur l’usage des écrans et au cours de laquelle ils essaient de s’en passer le plus possible sur les temps hors scolaire.

Quand ?

Nous proposons au cours de la semaine du 6 au 10 juin de revoir tous ensembles l’usage de nos écrans.

Comment cela se passe t-il ?

Proposition est faite aux enfants de participer à un défi interclasses : celui des enfants, à la fois chacun individuellement et tous ensemble collectivement.

Le Défi prend ainsi la forme d’un jeu, dont le but est de se passer (le plus possible) de tout écran pendant le temps hors scolaire, car chaque plage de temps passée sans écran permet de marquer des points pour remporter le défi.

Différentes activités sont menées à l’école (ateliers avec conférencière pour les enfants…), puis à la maison, pour aider les enfants à se préparer et à s’organiser pour réussir le défi.

Les partenaires ?

Parallèlement les parents sont mobilisés pour animer des ateliers le soir (cuisine, bricolage, autres découvertes) ainsi que les structures de la commune (médiathèque, ludothèque, CLSH…) afin de proposer des activités aux enfants pendant cette semaine. Vous trouverez le programme ci-joint.

Outils

Les enfants auront une « carte à points » à compléter chaque jour selon le temps passé ou pas devant les écrans. En fin de semaine, nous comptabiliserons les points et nous rendrons un résultat sur la classe qui a réussi le défi.  

Nous comptons sur la participation de tous.